
Recycler la farine périmée pour faire le ménage à Servon
Si vous trouvez dans vos placards un paquet de farine périmée ou infesté de larves de mites, au lieu de le jeter, vous pouvez tamiser la farine et l’utiliser comme produit ménager ou comme ingrédient pour vos colles et peintures écologiques. Cette démarche anti-gaspi vous fera faire des économies tout en vous aidant à garder une maison propre.
Pour vous aider dans cette démarche, pensez à faire appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à Servon !
Nos services à domicile à Brie-Comte-Robert et ses environs
Pour vous épauler au quotidien ou de manière ponctuelle dans la gestion des tâches ménagères, le recours à un homme ou une femme de ménage à Servon peut s’avérer une aide précieuse.
En effet, grâce à nos services de repassage et/ou de ménage à Servon, votre maison reste impeccable sans que vous n’ayez à sacrifier votre temps libre, vos loisirs ou de précieux moments en famille.
Pour vous soulager dans tous les aspects du quotidien, nous proposons également des services de garde d’enfant à domicile. Notre agence intervient sur Brie-Comte-Robert, mais aussi Servon et de nombreuses communes alentour.
Pour en savoir plus sur nos prestations et sur le crédit d’impôt, qui permet d’en réduire le coût, demandez vite votre devis en ligne. Il est gratuit et sans engagement !
Recycler la farine périmée en produit ménager
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la farine possède des vertus utiles au ménage. Aussi, quand un paquet de farine se révèle périmé ou envahi par les mites, au lieu de le jeter, il est possible de le recycler en produit ménager (après tamisage si nécessaire). On fait ainsi d’une pierre deux coups en contribuant à la propreté de son logement tout en évitant le gaspillage.
Cerise sur le gâteau, la farine peut aussi s’utiliser dans la confection de colles et peintures écologiques pour vos projets créatifs et ludiques.
La farine pour faire le ménage
Dégraissante et détachante, la farine, périmée ou non, est une aide précieuse dans divers domaines du ménage. Par exemple, mélangée à parts égales avec du vinaigre blanc et du gros sel, elle forme une pâte qui permet de nettoyer et de faire briller les métaux comme le laiton, le cuivre et l’inox. Appliquez la pâte sur vos robinets ou vos ustensiles de cuisine, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire, puis de sécher avec un chiffon.
La farine peut également s’avérer une aide précieuse pour dégraisser la vaisselle. Ainsi, avec un peu de farine périmée, le dégraissage et nettoyage de la friteuse devient un véritable jeu d’enfant. Pour une friteuse impeccable, il suffit de la saupoudrer d’un peu de farine et d’attendre quelques minutes que cette dernière absorbe les graisses. Il ne reste ensuite plus qu’à retirer l’excédent de farine avec un chiffon et de nettoyer la cuve de la friteuse à l'eau savonneuse.
Enfin, il reste un dernier domaine où la farine peut s'avérer utile. En effet, ses propriétés absorbantes en font un remarquable détachant pour les textiles autant que pour les surfaces délicates. Un liquide renversé sur le canapé ou sur le parquet ? Saupoudrez un peu de farine et laissez agir. La farine va absorber le liquide et vous permettre un nettoyage en douceur et sans difficulté.
Utiliser la farine pour ses envies créatives
Vous pouvez également recycler votre farine périmée pour vos envies déco et vos lubies créatives. Que ce soit pour repeindre les murs d’une pièce ou pour un atelier créatif en famille, la farine permet de composer des peintures et colles parfaitement écologiques et saines, en plus d’être très bon marché.
Pour réaliser une colle de farine, il suffit de mélanger un peu de farine avec de l’eau et de porter le tout à ébullition en remuant continuellement, un peu comme pour réaliser une béchamel. Cette colle est idéale pour les travaux créatifs à base de papier. Un peu plus longue à sécher qu’une colle industrielle, elle durcit au séchage, conférant une certaine rigidité et solidité au papier.
De même, en mélangeant la farine avec de l’huile de lin, de l’eau et des pigments pour la couleur, vous pouvez réaliser une peinture suédoise, parfaite pour protéger les boiseries en intérieur comme en extérieur. Retrouvez la recette complète de cette peinture écologique et économique sur le site espritcabane.com.