Sensible aux pollens ? Vous pouvez adapter votre ménage !
En cette saison printanière, le réveil de la nature peut entraîner des allergies saisonnières désagréables au quotidien. Près d’un quart des français, petits et grands, y sont sujets. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) propose donc une carte de vigilance pour pouvoir s’informer et s'adapter à ce phénomène : www.pollens.fr.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fleurs ne sont que peu concernées. Les responsables sont plutôt les arbres, les arbustes et les herbacés. En Seine-et-Marne ce mois d’avril, bouleaux, charmes, frênes, graminées, peupliers, platanes et saules sont en cause.
Afin de réduire la présence du pollen chez vous, il existe des moyens simples d’y parvenir. En modifiant légèrement vos habitudes ménagères, il est possible d’améliorer les choses :
- L’aération : préférez aérer tôt le matin et tard le soir, si possible lorsqu’il fait nuit. Si vous devez aérer en journée, essayez d’éviter les périodes venteuses et les heures chaudes aux cours desquelles les pollens sont plus présents et volatiles.
- Le linge : pour l’instant, mieux vaut ne pas étendre votre linge en extérieur car les particules de pollen viendraient se fixer dans les fibres. Choisissez plutôt de le sécher en intérieur dans une pièce lumineuse ou au sèche-linge. Si une fenêtre de chambre est restée longtemps ouverte, il sera également préférable de laver la literie.
- De retour chez soi : quand vous revenez de l’extérieur, n’hésitez-pas à enlever vos chaussures dès l’entrée et à changer de tenue aussitôt que possible; idéalement en la mettant tout de suite au lavage. Vous pouvez notamment opter pour une tenue destinée à être portée uniquement en intérieur. Pour plus d’efficacité, il est aussi conseillé de vous laver les mains, le visage et les cheveux dès votre arrivée.
- Le ménage : afin d’assainir votre logement, veillez à passer l’aspirateur dans toutes les pièces plus souvent que d’habitude. Attardez-vous en particulier sur votre entrée, les abords des fenêtres et les textiles tels que canapé en tissu et tapis.
Lutter contre les allergies saisonnières nécessite un ménage plus fréquent et plus minutieux. Pourquoi ne pas vous rendre la vie plus facile en le confiant à une personne qualifiée ?
Un ménage soigné avec Centre Services
Peut-être manquez-vous de temps pour entretenir votre logement ou voudriez-vous simplement faire autre chose. Centre Services vous propose donc un service de ménage à domicile mêlant flexibilité et professionnalisme. L’une de nos femmes de ménage pourrait se déplacer chez vous pour réaliser les tâches de votre choix ! Vous hésitez ? Pour tout renseignement, prenez contact avec votre agence Centre Services Brie-Comte-Robert !